Comment créer une piscine naturelle ?

21 janvier 2023

La piscine naturelle est très populaire actuellement. Véritable petit coin de paradis, comme si l’on était en pleine nature, cette « piscine écologique », également appelée « bassin biologique », s’auto-épure et ne contient aucun produit chimique. Ce modèle de piscine reste ainsi le plus sécuritaire pour la santé. De plus, la piscine naturelle rajoute du design à la maison. Comment créer une piscine naturelle ? Découvrez toutes les étapes à suivre dans cet article.

Piscine naturelle : comment ça marche ?

La piscine naturelle est un bassin d’eau installé dans un cadre magnifique, orné de végétations, de pierres et de cascades. Elle est divisée en 3 zones bien distinctes : baignade, lagunage ou régénération et oxygénation. Chacune d’elles est reliée par une petite pompe et la gravité. Elles disposent chacune également de plantes dédiées à la filtration, au nettoyage et la dépollution de l’eau.

A lire aussi : Acheter des likes instagram : obtenez des réactions d'utilisateurs réels

La piscine naturelle se construit très facilement et engage peu de frais. Cette piscine moderne ne nécessite aucun chauffage et fait économiser en coûts d’électricité. Une piscine ordinaire peut se transformer en piscine naturelle, il suffit simplement de rajouter la zone de régénération ou de lagunage. En même temps, ce bassin biologique est durable et ne nécessite qu’un nettoyage en profondeur par an. Il offre aussi un panorama exceptionnel, l’idéal pour parfaire le design de votre maison. Vous pouvez vous informer directement de la source pour obtenir plus de détails à ce sujet.

Créer sa propre piscine naturelle : ce qu’il faut retenir !

Avant de se lancer dans le projet de construire une piscine naturelle, plusieurs points essentiels sont à prendre en considération. Déjà, il importe de se documenter sur les modes de construction, de fonctionnement et d’entretien du bassin. Se renseigner en amont sur les démarches administratives nécessaires pour la construction est primordial. Une déclaration de travaux doit, en effet, être adressée à la mairie avant le début du chantier. En revanche, aucun permis de construire ne sera nécessaire. Ensuite, il faut penser au concept, à vos besoins, à vos envies et surtout, à votre budget.

A lire aussi : Robot culinaire : comment bien le choisir ?

Concernant la conception et les grosses œuvres à réaliser, certaines notions de base sont à connaître. Pour construire la piscine naturelle, il importe surtout de bien séparer par des murs la zone de baignade et la zone de filtration. L’installation des pompes de circulation doit également être réalisée correctement. Celles-ci auront pour mission de desservir l’eau dans toutes les parties du bassin écologique. Faites attention à l’étanchéité des câbles électriques, car la zone sera humidifiée en permanence. Si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires en électricité, mieux vaut consulter des professionnels.

Lorsque vous installez les plantes, directement dans la terre ou dans des pots, veillez à ne pas troubler l’eau. Pour ce faire, disposez d’une couche de gravier d’environ 2 centimètres au minimum au-dessus de la terre. Vous disposez d’un large choix de plantes adaptées à une piscine écologique :

  • les plantes d’oxygénation comme la renoncule aquatique ;
  • les plantes épuratives qui limitent la prolifération des algues et filtrent naturellement l’eau et ;
  • les plantes pour le design qui limite la croissance et l’extension des algues.

Pour parfaire le design de votre piscine naturelle, vous pouvez rajouter une cascade, une allée pavée ainsi que des rebords. Sachez qu’il existe des kits de piscine écologique prêts à l’emploi. Toutefois, cette alternative coûte plus cher et son choix dépendra uniquement de votre budget.

Maintenant, vous savez comment créer une piscine naturelle et profiter de ses nombreux atouts. Au moindre souci, n’hésitez pas à faire appel à des experts en fabrication de piscine écologique. De cette manière, vous bénéficiez d’une garantie sur le fonctionnement de la piscine et d’un meilleur niveau de sécurité. Demandez simplement plusieurs devis avant de choisir les professionnels qu’il faut engager. Cela vous permettra de trouver les tarifs les moins chers du marché.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés