Les problèmes de fracture numériques chez les seniors

18 décembre 2022

Les personnes âgées développent des " handicaps " en vieillissant. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer des déficiences sociales, physiques, psychologiques et cognitives. L'incapacité des groupes sociaux à utiliser conjointement les technologies de l'information et de la communication pour améliorer leur mode de vie a conduit à la création de fractures numériques. Ce phénomène a été grandement constaté chez les personnes âgées qui ont du mal à s’adapter aux nouvelles technologies. Voici quelques informations sur ce phénomène qui touche les séniors dans le monde moderne d’aujourd’hui.

La fracture numérique, qu'est-ce que c'est ?

L'idée de la fracture numérique n'est pas universelle. L'écart entre ceux qui ont accès à l'internet et ceux qui n'y ont pas accès est généralement appelé "fracture numérique". Cependant, la fracture numérique comporte de nombreux autres aspects, notamment l'accès, le prix, la qualité et la pertinence. Heureusement, il existe aujourd’hui bon nombre de solutions pour y remédier, quelques-unes vous sont présentées sur https://www.lecoinretraite.fr.

Tant au niveau international que local, il existe des disparités en matière d'accessibilité, de coût, d'intérêt et de culture numérique. Même dans les régions éloignées et métropolitaines, les pays où le taux de connexion moyen est élevé présentent des disparités marquées. Ces disparités coexistent fréquemment avec d'autres différences telles que la richesse et l'inégalité entre les sexes. Par exemple, même si le taux de connexion global aux États-Unis est élevé, les zones indigènes n'ont pas accès à un internet peu coûteux et de longue durée.

Les séniors sont-ils numériquement isolés ?

Bien que le pourcentage de seniors utilisant l'internet et d'autres outils numériques ait augmenté au fil du temps, nombre d'entre eux restent hors ligne à l'ère du numérique. 

Les jeunes seniors, ceux qui ont entre 60 et 70 ans, ont généralement adopté les nouvelles technologies suite à l'introduction des smartphones et des tablettes. Ils utilisent principalement l'internet pour rester en contact avec leurs amis et leur famille, trouver des informations ou apprendre de nouvelles choses. 

Ils l'utilisent également de plus en plus pour naviguer sur les sites de médias sociaux. Comme nous pouvons le constater, les jeunes seniors n'ont aucun mal à utiliser certaines plateformes pour obtenir des informations sur les options de logement pour seniors, qu'ils cherchent pour eux-mêmes ou pour un parent âgé.

Malheureusement, ce n’est pas pareil pour les personnes de plus de 70 ans. Elles ont été élevées et ont vécu sans téléphone portable, sans Internet et sans ordinateur. Elles se portent bien et ne voient pas la nécessité de changer quoi que ce soit et ne s'intéressent pas aux nouvelles technologies. Elles perçoivent ce monde connecté comme étant à des années-lumière de ce qu'elles connaissent et de ce qui les réconforte. Certaines personnes ne veulent tout simplement pas se connecter ! Et même ceux qui le veulent vraiment doivent encore pouvoir commencer. L'utilisation d'Internet est sérieusement entravée par le manque d'informations et l'anxiété de ne pas savoir comment faire quoi que ce soit.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés