Comment investir en étant qu’étudiant ?

24 janvier 2023

Beaucoup de jeunes pensent qu’il leur est impossible d’investir lorsqu’ils sont étudiants. Pour certains, il faut réunir une forte somme d’argent avant de se lancer. Pour d’autres, c’est un risque et une perte de temps.

En dépit de la limitation de votre pouvoir d’achat, vous pouvez investir avec de petites sommes. Découvrez quelques conseils pertinents pour réussir votre investissement tout en étant étudiant.

A lire également : Conception site web : votre portail vers le succès en ligne

La détermination de l’argent à investir

Avant de vous lancer dans un investissement à long terme, il est capital de déterminer la somme totale que vous êtes en mesure d’investir. Pour ce faire, il faudra au préalable calculer toutes les dépenses inévitables qui vous attendent.

Vous pourrez alors investir l’argent qui restera après ces dépenses. Autrement dit, il faut payer les dépenses primordiales telles que le loyer, le repas, l’électricité, les services publics et d’autres dépenses que vous jugez importantes.

Lire également : Les bons endroits pour fumer son cigare

De même, il vous sera avantageux d’avoir une épargne pour répondre aux aléas de la vie. Pour votre réussite, prévoyez une épargne qui peut couvrir trois à six mois de dépenses courantes. Après avoir rempli ces conditions, vous pourrez alors prendre une partie pour investir.

La définition de votre appétence au risque

Il n’est pas facile d’investir, quel que soit votre statut social. En tant qu’étudiant, vous devez savoir qu’un investissement comporte des risques. Ces derniers peuvent être plus ou moins colossaux en fonction du type d’investissement que vous souhaitez.

Vous devez comprendre que certains investissements peuvent vous rapporter assez d’argent. Dans le même temps, d’autres investissements peuvent vous ruiner. Il vous revient donc la décision selon laquelle il faut déterminer le niveau de risque que vous vous engagez à prendre.

Pour cela, vous devez vous poser des questions ayant rapport à une situation probable. Si vous êtes en mesure de garder votre sang-froid après avoir perdu une forte somme, vous pouvez prendre des risques élevés.

L’ouverture d’un compte auprès d’un courtier en ligne

Avec votre statut d’étudiant, il est évident que vous fuyiez certaines dépenses comme les frais de l’ouverture d’un compte. Dans cette situation, la meilleure alternative est de faire recours à un courtier en ligne. Il est mieux que les banques traditionnelles qui vous proposent des tarifs exorbitants pour un investissement en bourse.

Chez un courtier en ligne, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte-titres. Il s’agit d’un compte qui vous permet de faire l’achat et la vente des actions, des ETFS, des obligations et de plusieurs autres types d’investissements.

Choisissiez la plateforme qui offre les frais les moins chers du marché pour un placement idéal. Grâce à un compte-titres, vous avez l’accès à de nombreuses places boursières internationales.

Par ailleurs, il est recommandé de diversifier vos placements afin de les faire fructifier. Vous devez investir dans plusieurs domaines avec une variété d’investissements. Vous ne devez pas placer tous vos fonds dans un seul endroit.

Vous risquez de perdre gros et de vous ruiner pendant plusieurs années. En diversifiant vos placements, vous maintenez l’équilibre. Pendant la baisse d’un investissement, un autre peut afficher une stabilité optimale.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés